| 
 Témoignages                
Et dans la "vraie vie", l'écoute active, ça donne quoi ?
   
                  
                    | 
                      Laurence a participé à un "Atelier Gordon". Elle témoigne...  "D'abord,  j'avais lu "Parents efficaces" quand Chloé était bébé...J'avais commencé à mettre en pratique immédiatement l'écoute  active avec elle et j'avais été assez surprise du résultat. Je me souviens  d'une fois au parc, Chloé devait avoir 9 mois, et elle se met à jouer avec un  tricycle pas loin de nous. Le petite fille à qui appartient ce tricycle arrive  alors et le lui arrache rageusement, ce qui donne un grand coup dans la tête de  Chloé qui se met à pleurer. Je la prends dans mes bras et lui dis un truc du  genre " tu t'es cogné la tête, tu as mal". Elle s'arrête alors de  pleurer, puis semble réfléchir un instant et se remet à pleurer. Je rajoute  alors "et en plus ce tricycle te plait vraiment, tu voulais encore jouer  avec", et elle se calme instantanément, descend de mes bras et passe à  autre chose."
  Laurence, maman de Chloé et Yanis | Novembre 2012 |  
 
 
 
 Témoignages des participants à l'Atelier Gordon :
 
 
 "Au  niveau des outils, il y a plusieurs choses que j'ai effectivement mises en  pratique. D'abord, m'écouter moi-même (pas tous les jours quand même), ce qui  m'a permis de poser certaines choses, et notamment mes propres limites. Et  surtout les messages-je. J'arrivais avant à ne pas trop tomber dans les  obstacles à la communication, mais j'avais tendance à "laisser  tomber" si je n'arrivais pas à me faire entendre. Ce n'est plus le cas, et  finalement je trouve que ce n'est pas si difficile de se faire entendre quand  on est bien centré sur son besoin. Du coup ma fille par exemple coopère  facilement, et m'aide volontiers en cas de besoin, que ce soit pour mettre la  table, préparer les affaires pour partir quand on est en retard, et d'autres  petites choses pratiques qui facilitent la vie de tous les jours". Béatrice, Novembre 2012  
 "Je  savais depuis longtemps que je  ne voulais pas éduquer mes enfants   comme mes parents m'avaient éduquée, je pressentais bien qu'il y avait   d'autres voies possibles sans trop savoir lesquelles , après la   naissance de ma fille j'ai pas mal bouquiné, ce qui m'a énormément   apporté mais sans avoir de réel interlocuteur et d'échanges avec   d'autres personnes qui partageraient mes doutes et ma recherche....
 Lorsque   j'ai rencontré Delphine et qu'elle m'a expliqué ce qu'elle faisait , je   me suis tout de suite reconnue dans ces paroles et la formation Gordon   devint une évidence !
 Le prix de ses journées peut paraître élevé ...   je vois cela non comme un luxe mais une nécessité , un "investissement"   pour notre avenir, les futurs adultes que nous "élevons" et notre façon   plus globale d'être au monde et pour moi cela n'a pas de prix !!!!
 ....la   façon de procéder est intéressante car nous mettons beaucoup en   situations les concepts évoqués, cela est très formateur car c'est   vraiment en pratiquant que cette méthode devient naturelle !
 Il ne   s'agit bien sûr d'une recette miracle ou d'une baguette magique pour   résoudre tous les conflits , plutôt d'une façon d'aborder la vie au   quotidien  d'écouter ses besoins et ceux de notre entourage .... "
 
 Céline, Clermont-Ferrand, avril 2012
 
 
 
 "Je suis vraiment contente d'avoir franchi le pas de participer à cet   atelier car le bénéfice que celà rapporte à notre famille   quotidiennement est inestimable!!! Le travail est dur et c'est une   attention de tous les instants que de pratiquer au quotidien la CNV, et   pour moi, participer à des ateliers tels que ceux que propose Delphine   sont une aide précieuse pour parvenir à instaurer un climat de confiance   et de respect mutuel au sein de notre famille. J'ai aussi beaucoup   apprécié le fait de rencontrer d'autres mamans partageant les mêmes   valeurs et d'échanger de manière toujours constructive sur des   situations concrètes. Ces échanges m'ont notamment permis de réellement   analyser des situations conflictuelles, qui me paraissaient très   théoriques lorsque je lisais les ouvrages concernant les méthodes de   CNV. Je ressors de cet atelier plus confiante dans mes capacités à   résoudre les situations conflictuelles, tout en respectant mes besoins   et ceux de mes enfants."
 Virginie, Clermont-Ferrand. Janvier 2012
 "Dans le cadre de mon travail cela m'a permis un cheminement conséquent dans les cours que j'anime en taiji quan et shiatsu. Également dans un autre domaine, le bénévolat en soins palliatifs, où l'écoute active est d'une aide précieuse. Ainsi que purement professionnellement, dans le cadre de la pratique du shiatsu comme de la méthode Poyet pour le contact patient".
  Adon, Aurillac. Avril 2011 
 "La communication entre parents et enfants ou entre humains tout simplement est un vaste sujet. La méthode Gordon apporte un regard éclairé pour mieux communiquer. C'est ensuite un travail de chaque instant pour la mettre en pratique car ce n'est pas naturel pour moi. Je reste convaincue que cette methode peut améliorer nos relations".
  Sylvie, Clermont-Fd. Septembre 2010. 
 "Après l'atelier, je craignais que tout ce que j'ai appris s'efface vite mais je me rends compte que j'ai acquis des outils qui nous sont déjà naturels: l'écoute active, le "message-je" etc... Bien sûr, la route est encore longue. Je m'essaie à la résolution de conflits encore maladroitement mais c'est en pratiquant que cela deviendra spontané, fluide. Notre vie familiale n'est pas transformée non plus, comme chez tout le monde il y a des hauts et des bas, de l'harmonie et de la discorde mais Gordon est source de nombreuses discussions et source d'inspiration pour un meilleur dialogue entre parents et enfants et en couple. Pour moi, cet atelier était plus qu'une formation pour apprendre à mieux communiquer. C'était une réflexion sur moi, l'éducation que je souhaite donner à mes enfants, mes valeurs... j'ai douté, adoré, pleuré, j'ai été agacée, excitée... Un stage Gordon c'est un moment fort en émotions dont on ressort différent".
Véronique, Clermont-Ferrand. Juin 2010.   "Ces ateliers ont été pour moi à la fois des moments de respiration et de questionnement. J'ai apprécié l'alternance d'apports théoriques et de mises en situation : l'occasion d'expérimenter dans un climat de confiance et de coopération. C'était aussi l'occasion de chercher des idées pour désamorcer les tensions au lieu de les vivre frontalement. J'y ai vu enfin un moyen d'enrichir au quotidien la relation que j'ai avec mes enfants, en évitant un certain nombre d'écueils, d'automatismes et en développant une plus grande qualité d'écoute".   Marie, Clermont-Fd. Juin 2010.  
 D'autres témoignages seront publiés dans les semaines à venir...
 (Vous souhaitez envoyer votre témoignage, cliquez sur le lien ci-dessous)    Envoyer mon témoignage |